Comment l’égalité des sexes stimule-t-elle la croissance économique ?

Économique femmes

Saviez-vous que l’égalité des sexes va de pair avec la stabilité économique et financière ? Les femmes représentant la moitié de la population mondiale en âge de travailler, l’économie mondiale souffre lorsqu’elles n’ont pas la possibilité d’atteindre leur plein potentiel.
Dans les pays où les femmes bénéficient d’une plus grande égalité des chances, l’économie est beaucoup plus résiliente, durable et compétitive. Selon une étude du McKinsey Global Institute, combler l’écart entre les sexes dans la population active pourrait ajouter jusqu’à 28 trillions au PIB mondial en 2025. De plus, l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail pourrait contribuer à compenser l’impact de la diminution de la main-d’œuvre dans des sociétés vieillissantes.
Par ailleurs, les femmes apportent de nouvelles compétences sur les lieux de travail, ce qui améliore la productivité et la croissance. De plus, en donnant aux femmes des chances égales de participer à l’agriculture et en les équipant de solutions bénéfiques pour l’environnement, il est possible d’accélérer les progrès dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et les changements climatiques.
Bien que des avancées considérables aient été réalisées en matière d’égalité des sexes, les femmes ont toujours moins de possibilités de carrière et gagnent, en moyenne, 16 % de moins que les hommes. Les gouvernements et les entreprises jouent assurément un rôle crucial dans la réduction de l’écart entre les sexes, mais en cette Journée internationale des droits des femmes, rappelez-vous que c’est aussi à vous d’agir pour accélérer le changement !

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François